Françoise Prieur
Françoise Prieur
Françoise Prieur est née à Paris le 12 mars 1955. Fascinée par les dessins académiques de son grand-père, qui était joaillier, elle entame des études à l’école des Beaux-arts de Tours avec comme professeurs monsieur Vignac, madame et monsieur Rabourdin et surtout monsieur Maillot qui lui a beaucoup apporté.

A la fin de ses études, en 1979, Françoise, attirée par la maîtrise des techniques picturales, entre dans l’atelier de monsieur Devriez à Paris pour apprendre le métier de restaurateur de tableaux, à la suite de quoi elle ouvre son propre atelier de restauration, rue George Sand à Tours.
Confortée par son expérience du métier, notre jeune peintre aspire à transmettre son savoir-faire.
C’est pourquoi elle ouvre, en 1985, l’Atelier du Peintre de la rue du Petit Saint-Martin, qui lui permet d’enseigner à des élèves de tous âges, du collégien au retraité, les fondamentaux du dessin et de la couleur à travers toutes les techniques picturales (pastels, aquarelle, acrylique, huile, alkydes).
Suivront d’autres occasions d’enseigner, comme à la Ronde des Arts de Vouvray, de 1994 à 1997, mais aussi à l’Ecole des Beaux-arts de Tours, Françoise reprenant le cours de croquis de monsieur Gassies.
De plus, notre artiste, passionnée par les techniques de la décoration, a eu l’occasion d’animer des stages de meuble-peint à Oklahoma City (USA), et de réaliser plusieurs chantiers, de trompe-l’œil et de faux-marbre notamment.
Depuis 1988, elle expose régulièrement avec les élèves de l’Atelier du Peintre dans différents lieux comme Vouvray, Rochecorbon, le Château de Moncontour, le Château des Sept Tours, la Galerie Passerelle-Mathurin. Sa peinture, imprégnée par la poésie symboliste, par l’imaginaire de Gustave Moreau, mais aussi par le japonisme sensuel de Gustav Klimt, cherche, à travers la représentation de personnages en symbiose avec la nature, à nous faire partager ces moments secrets, intimes, de communion avec l’ineffable. Regardez, et laissez-vous emporter dans les rêves éveillés de Françoise Prieur.
 
Pour un aperçu de son travail, cliquez ici
 

 
Retour Accueil
 Les cours
Les stages
L’artiste enseignante
Horaires & Tarifs
Nous contacter